CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Flying Dream 1, le nouvel album d’Elbow

Le groupe britannique Elbow est de retour avec Flying Dream 1, collection de chansons intimistes et  finement orchestrées.

 

Elbow, joyau de la couronne britannique.

Le groupe Elbow est un bel exemple de régularité et de justesse dans l’industrie musicale britannique. Une carrière débutée aux alentours de Manchester à la fin des années 90. Après le cataclysme Britpop et loin du son Madchester. Une pop douce qui met en avant la voix de Guy Garvey, remarquable interprète au service de chansons honnêtes.

Consécration en 2008 avec The Seldom Seen Kid, album vainqueur du Mercury Prize. The Bones of You, Grounds for Divorce, grands tubes de cette époque. Ensuite, Guy Garvey et les siens poursuivront Les années 2010 en renforçant leur identité au cours d’albums fidèles à leur son. Pas de délire électro pop comme d’autres qui se sont fourvoyés dans la facilité depuis longtemps!

Flying Dream 1 est donc le neuvième album d’Elbow et risque d’en surprendre plus d’un. Positivement.

 

Flying Dream 1, Guy Garvey en apesanteur

Quand Elbow se débarasse de ses grandiloquences orchestrales, les interprétations de Guy Garvey se font intimistes. Flying Dream 1, le titre introductif qui donne son nom à l’album est de toute beauté. piano, balais, jolie mélodie, on est en bonne compagnie. Et c’est le cas sur plusieurs titres de l’album. Des choeurs légers qui viennent accompagner la voix toute en retenue de Guy Garvey. After the eclipse. Un léger saxo sur Is it a Bird nous confirme les entournures jazzy que les musiciens souhaitent épouser.

Mais c’est aussi le revers de la médaille qui agace légèrement. Elbow sait faire dans le dur et sur cet album, ça manque. Les titres suscités en premier paragraphe ont ouvert au groupe les portes de la reconnaissance. Attention à ne pas lasser l’auditeur avec des titres qui se ressemblent. The only road reprend un léger tempo sous des arrangements minimalistes tandis que Red Sky Radio (Baby Baby Baby) et The seldom Seen Kid mettent une fois de plus en avant une voix qui par moment vient tutoyer Peter Gabriel.

En sortie d’album, What Am I without You, est musicalement réussi mais ce sont les paroles qui vous touchent en plein coeur. « Pourquoi suis-je sur terre Si ce n’est pour te mettre au lit Si ce n’est pour te rappeler de manger parfois Si ce n’est pour bercer ta tête Que suis-je sans toi? » dédié à son fils, bien évidemment.

 

Finalement, on peut analyser Flying Dream 1 comme un album de la maturité, sérieux, réussi pour son côté apaisant et épuré. Mais on peut aussi y associer la sensibilité de Guy Garvey qui tombe les masques et nous fait monter par moment la larme à l’oeil. Parfait pour les longs dimanches mélancoliques accompagné d’un mug de thé.

 

Plus d’infos en cliquant sur Elbow ci-dessous.

Elbow Flying Dream 1 sortie le 19 Novembre

Retrouvez la playlist CPR Sound Radio du mois de novembre 2021

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *