CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

La reine Aimee Mann revient avec Queens of the Summer Hotel

aimee mann queen of the summer hotel cpr sound radio

Aimee Mann est de retour avec le très beau Queens of the Summer Hotel. Quinze nouveaux titres qui viennent embellir cette fin d’année 2021.

 

Aimee Mann, la voix du folk américain.aimee mann queen of the summer hotel cpr sound radio

On peut bien évidemment ne pas être d’accord mais force est de constater qu’à chaque nouvel album d’Aimee Mann, pas de débat. Sa voix si agréable nous interpelle. On l’a déjà entendue quelque part. Dans un film, une série, un duo. C’est la marque des grandes interprètes. On la garde en mémoire. Et quand cette voix se met au service de mélodies fines et chatoyantes au tympan, on tient là une vraie songwriter.

En 10 albums solo et plus de trente ans de carrière, Aimee Mann a plusieurs fois embelli l’Amérique et lui a donné plusieurs tubes: Save me, One, Freeway… des indispensables passés souvent inaperçus par chez nous. Dans le style, on lui a curieusement préféré Sheryl Crow ou Joan Osborne. Aimee Mann, elle, est toujours là en 2021 avec Queens of the Summer Hotel.

 

Queens of the Summer Hotel, Récit d’un internement.

Le nouvel album d’Aimee Mann met en musique le livre de Susanna Kaysen, Girl, Interrupted. Récit autobiographique qui relate un séjour en hôpital psychiatrique. A l’origine habillage d’une comédie musicale, la pandémie en a décidé autrement et la chanteuse a du se résoudre à modifier ses plans. En ressort 15 jolies compositions qui s’écoutent très facilement et sans ennui. On ressent très vite une absence de facilité et de marketing. La qualité des compositions rend l’ensemble homogène.

Parmi les titres, on remarquera Suicide is Murder, explicite et sans détour (« Le suicide est un meurtre, une tragédie préméditée et répétée. Mais attention, car tous ceux qui te connaissaient seront maudits, et une partie d’entre eux mourront aussi). Tout aussi bouleversant, I See You et sa mélodie entêtante. Des propos durs et terribles qui mettent une fois de plus en lumière la détresse de Susanna Kaysen lors de son internement en 1967. Elle en a écrit un livre, mais beaucoup n’ont pas eu cette possibilité de thérapie.

 

Une fois de plus, Aimee Mann réserve à son auditoire un charmant recueil de ritournelles avec Queens of the Summer Hotel. Certes, pas de tubes mais de beaux moments. Paradoxalement, on ressent une imprégnation, un investissement plus qu’à l’accoutumée. Assurément la marque des grandes.

L’autre actu d’Aimee Mann, c’est Name of the Game , le duo avec Susanna Hoffs, ex-Bangle.

 

 

 

Aimee Mann-Queens of the Summer Hotel plus d’infos ici.

Retrouvez l’agenda des sorties d’album 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *