Et oui, on en arrive au bout de cette année 2022, difficile à digérer comme toutes les précédentes depuis un certain temps. De près ou de loin, la guerre, les virus, les pénuries, le dérèglement climatique… et tant d’autres faits marquants qui finalement se répètent autour de notre belle planète. Sauf que, quand c’est plus proche de nous, on en parle plus.
Alors, pour marquer 2022 de beaux souvenirs, il faudra tout simplement évoquer la richesse musicale que nous ont offerts certains artistes avec des albums intarissables de bonnes vibrations. Car 2022 fut aussi généreuse, surprenante, bondissante et douce. En voici la preuve au travers de ce classement des cinquante meilleurs albums Pop-Rock de cette année florissante. Subjectif? un chouïa seulement.
50. Caroline – Caroline
Post-Rock minimaliste, Caroline se mérite. Habillés d’instruments traditionnels, plusieurs titres évoluent parfois vers un boucan sonore tempétueux pour mieux revenir à la douceur d’un instrument à vent ou d’un violon. Entre épure et âpreté, plusieurs écoutes vous convaincront de la beauté de cet album.
49. Julia Jacklin – Pre Pleasure
De jolis refrains, du Rock, du Folk, la belle australienne Julia Jacklin se fait plaisir en approchant différents styles de belle manière et offre un troisième album empreint d’intime et d’évidence.
48. Wunderhorse – Cub
Derrière Leader of The Pack, le single parfait, les protégés des Fontaines DC ont publié un premier album convaincant et réussissent leur envol avec assurance et en évitant les facilités.
47. Built to Spill – When the Wind Forgets Your Name
Doug Martsch, l’un des papes de l’indie rock américain des années 90 revient nous asséner ses coups de guitare sous légère influence youngienne. Au rythme d’un cheval fou.
46. Beth Orton – Weather Alive
La discrète songwriter britannique livre un nouveau recueil de fulgurances subtiles et mystérieuses, de quoi s’y plonger à plusieurs reprises.
45. Bonny Light Horseman – Rolling Golden Holy
Des nouvelles d’Eric D. Johnson, plus connu sous le nom de Fruit Bats. Une parenthèse country enchantée que cet album, ressemblant à des milliers d’autres mais tellement bien interprété qu’on ressort d’une écoute intégrale avec le sourire et de bonne humeur. Intemporel.
44. Surf Curse – Magic hour
Quatrième album pour ce groupe d’Indie Rock américain qui sait par moment étirer ses titres et proposer de très bons passages instrumentaux. A découvrir pour les retardataires.
43. Angel Olsen – Big Time
Tout comme Sharon Van Etten citée plus haut, Angel Olsen Fait partie de ces auteures qui savent transformer leurs blessures personnelles en de sublimes compositions. Une production plus authentique qu’auparavant apporte un supplément d’âme à cette interprète qui sait nous bouleverser.
42. Lambchop – The Bible
Kurt Wagner plus bouleversant que jamais à coup d’interprétations poignantes légèrement vêtues d’électro et d’auto tune. Préparez vos mouchoirs!
41. Sharon Van Etten – We’ve Been Going About This All Wrong
Sixième album et nouveau chef d’oeuvre pour une interprète guidée par ses émotions personnelles comme universelles. Décidément indispensable au paysage musical actuel.
40. Alt-J – The dream
Quatrième album pour le trio qui a contribué au son de la décennie précédente. Un ton en dessous, moins d’originalités et de rythmes soutenus mais le talent inné refait rapidement surface au fil des écoutes.
39. Oliver Sim – Hideous Bastard
Mise à nu pour une moitié du duo Pop The XX. Oliver Sim se livre et nous bouleverse avec ses blessures profondes. Mis en beauté par le DJ Jamie XX, on se fendra d’une larme en profitant à nouveau de la voix du héros des années 80 Jimmy Sommerville, le temps d’un duo.
38. Sondre Lerche – Avatars of love
Bas les masques! le songwriter norvégien se lâche et nous livre un album gavé de romantisme. Production somptueuse et interprétation irréprochable. De très beaux refrains qui nous ramènent à l’âge d’or des grands compositeurs des sixties.
37. Broken Bells – Turn into blue
Quelle voix, mes amis! et quelle classe, ce James Mercer! un superbe interprète au service des musiques de Danger Mouse. Une nouvelle collection de titres qui s’ajoute au répertoire déjà parfait de Broken Bells.
36. The Sadies – Colder Streams
Un album de Rock aux accents sixties endeuillé par la mort de Dallas, l’un des frères Good, fondateurs de cette institution. Un grand groupe, un grand album, une discographie pléthorique à découvrir.
35. Warpaint –Radiate like this
Les quatre amazones de l’Indie Rock américain de retour après six ans de projets annexes ou personnels. Plus Dream Pop et éthéré que ses précédents, on ne choisit pas un titre en particulier. Tout s’enchaîne: les harmonies, les mélodies et le charme opère toujours autant.
34. Afghan Whigs – How Do You Burn?
Greg Dulli montre à nouveau toute sa sensibilité artistique, du Rock dur aux ballades déchirantes. Bientôt la légende. Pour le Panthéon, le plus tard possible.
33. King Gizzard & The Lizard Wizard – Omnium Gatherum
Stu McKenzie et sa bande nous livrent cette fois un énième album monumental aux styles multiples. Un grand oeuvre de 18 minutes, du Hard Rock et bien souvent de la soul. On passe un excellent moment.
32. Sorry – Anywhere but here
Treize comptines Pop-Rock masculin féminin et plutôt ambiance lo-fi. Sorry ne se laisse pas enfermer dans une seule case musicale et sait y faire en électrique comme en acoustique.
31. Interpol – The Other Side of Make-Believe
Le romantisme Cold Wave d’Interpol toujours habilement ficelé. Même son, même voix, mêmes gimmicks, mais ça le fait toujours autant.
30. Just Mustard – Heart Under
Un Post-Punk du meilleur effet pour un deuxième album plus maîtrisé, aux sonorités suffisamment mystérieuses qui viennent contrer la voix claire de Katie Bell pour nous hanter un long moment.
29. Arctic Monkeys – The Car
Les Arctic Monkeys ont mué, définitivement. Finis les gros riffs de guitare et la gouaille, Alex Turner nous raconte ses histoires avec tendresse et application. Les points forts, c’est beau et ça s’écoute facilement!
28. Suede – Autofiction
Brett Anderson et ses potes se livrent à un exercice sans fard, sobre et réussi. Pas de tubes en puissance mais une urgence et une homogénéité de première jeunesse.
27. Kevin Morby – This is a Photograph
Plus le temps passe, meilleur est Kevin Morby. de l’authenticité, de l’intimisme, de très belles chansons. Evidemment, on se rapproche davantage du grand Lou Reed poète émouvant et sincère.
26. Midlake – For the sake of Bethel Woods
(Chronique) Les gars de Denton nous font goûter onze nouvelles recettes de leur folk psychédélique secret et sacré. Du bon son, des belles voix, de beaux instruments. Joie, Midlake est enfin de retour!
25. King Hannah – I’m not sorry, I was just being me
Nouveau duo anglais déjà indispensable aux playlists qui se respectent. Hannah Merrick et Craig Whittle créent la sensation forte avec un album puissant, parfois malsain et hanté d’un vice musical addictif.
24. Yeah Yeah Yeahs – Cool it down
Mesclun impeccable de Dream Pop et de Pop Eighties, Karen O et ses potes publient Cool it down, plus posé et plus équilibré que ses prédécesseurs. Mais les tubes sont toujours là et chaque titre s’impose comme un single potentiel.
23. Cola – Deep in view
Un album pop-rock à mi-chemin entre les slasher des 90’s et Television. Les Strokes? En mieux peut-être!
22.Animal Collective –Time skiffs
Un album inépuisable de secret cachés, de mélodies que l’on ne tient pas à la première écoute. Très musical, dynamique, on se rapproche par moment du génie foutraque du fameux Beta Band et de quelques travaux plus récents de Grizzly Bear.
21. Yard Act – The Overload
(Chronique) La nouvelle coqueluche du Rock d’Outre-Manche, les Yard Act. Un album paru en tout début d’année et qui donnait le ton de 2022 avec un discours social et des refrains universels. Avec en prime LE tube de cette année, Payday, hurlé avec toute la gouaille de James Smith.
20. The Lounge Society – Tired of Liberty
Une cure de jouvence du rock anglais! tel est ce que vous propose ce jeune quatuor insolent de talent à fond du début à la fin. Hurrah for The Lounge Society!
19. Kurt Vile –Watch my moves
Au fil des albums, Kurt Vile raconte nos vies à travers la sienne. Un véritable témoin de son époque qui s’interroge perpétuellement sur son existence simple et ce qui le préoccupe. Un excellent songwriter juste incontournable.
18. Julie Odell – Autumn Eve
Avec Julie Odell, vous avez rendez-vous avec une future valeur sûre du songwriting Un excellent premier album qui renferme une audace digne d’une Anna Calvi. Elle joue bien de la guitare et son inspiration semble intarissable. A suivre de très près.
17. Widowspeak – The Jacket
C’est doux, c’est soyeux, c’est Widowspeak. Le duo Molly Hamilton et Robert Earl Thomas continue dans la même veine, entre Dream Pop et Folk-Rock. Une combinaison réussie qui s’élève à présent à six albums intimistes et légers.
16. Bill Callahan – YTILAER
Le talentueux barde de l’Alt Country à son plus haut niveau de songwriting pour une oeuvre homogène et accessible à tous. Du beau travail d’artisan.
15. Ezra Furman – All of Us Flames
Nouvel album et nouveau joyau de sensibilité et de beauté pour une artiste précieuse à notre époque actuelle. Ezra Furman mérite décidément plus de reconnaissance. Qu’attend-on?
14. King Gizzard and The Lizard Wizard– Changes
Enième album en 2022 pour le gang de Melbourne qui calme cette fois le jeu pour plusieurs vraies chansons soignées et apaisées. Ils savent tout faire!
13. Weyes Blood – And In The Darkness, Hearts Aglow
Nouveau très bel opus de la princesse américaine qui se drape ici d’un héritage pop seventies léger et nostalgique.
12. Dry Cleaning – Stumpwork
Deuxième album toujours aussi rugueux et créatif pour le quatuor londonien drivé par le sorcier de Yeovil John Parish.
11. King Gizzard and The Lizard Wizard – Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms And Lava
Le titre le plus court, 6’42 », le plus long 13’28 ». Certainement le meilleur album de King Gizzard à ce jour, constitué de longues jams et de virtuosité. Ils Publient quantité d’albums mais on en redemande!
10. Alex G – God save the animals
G comme génial? presque! avec ce neuvième album, Alex Giannascoli continue de peaufiner son univers singulier et conventionnel, qui ne laissera personne indifférent.
9. Porridge Radio – Waterslide, Diving Board, Ladder to the Sky
Un deuxième album très réussi. Porridge Radio livre un exercice puissant, sans fard à l’image de Dana Margolin, impressionnante et déchirante à la fois.
8. The Smile – A light for attracting attention
Prise de risque sans filet Pour Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead qui forment avec le batteur Tom Skinner un super groupe. On sort de sa zone de confort pour délivrer des émotions toujours aussi séduisantes au travers de textes plus explicites. La magie opère toujours.
7. Beach House – Once Twice Melody
La Dream Pop de Beach House à son paroxysme avec ce long album (84mn) divisé en quatre chapitres. Long mais sans aucun temps mort.
6. Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe in You
Même si l’on connaît Big Thief comme une valeur sûre du Folk-Rock, Adrianna Lenker et ses copains arrivent encore à nous surprendre avec quelques titres s’émancipant vers une accessibilité plus évidente. Mue réussie pour un joyau incontournable de notre ère musicale.
5. Black Sea Dahu – I am my mother
(Chronique) Janine Cathrein nous fait découvrir toute l’étendue de son talent vocal sous un canevas musical de toute beauté. Du grand art.
4. Daniel Rossen – You Belong There
Le génie de Daniel Rossen éclate au grand jour avec cet album d’un classicisme impeccable. Un dédale de titres fabuleux que seul l’ex chanteur de Grizzly Bear peut composer. Le suivre procure un enchantement absolu.
3. Black Midi – Hellfire
Les jeunes héritiers de King Crimson rajoutent du cuivre dans leur magma et livrent une substance musicale savoureuse. Un sommet de toutes les émotions.
2. Fontaines D.C. – Skinty Fia
Le punk-rock des Fontaines D.C. à l’honneur. Au fil des mois et des écoutes, cet album s’impose comme un incontournable du Rock actuel. Grian Chatten affirme son charisme de par son phrasé inimitable et sa puissance vocale. Du bon goût, de la poésie et de l’urgence. Excellent album.
1. Black Country, New Road – Ants From Up There
Un album d’un esthétisme rare de nos jours. Et qui vient tutoyer par moment les cadors du genre Pop orchestrale. Le collectif Black Country New Road a su se détacher habilement d’un Post-Punk trop évident et présent pour publier une œuvre forte et sensible. Le déjà parti Isaac Wood illumine plusieurs morceaux de bravoure de son interprétation à fleur de sa peau. Et de la nôtre.
Et voila, des surprises, des confirmations, des révélations… des objections? peut-être en avez-vous! n’hésitez pas à m’en faire part sur cprsoundradio@gmail.com
Prolongez l’aventure en écoutant les podcast CPR Sound Radio