Bon alors, vous la sentez comment cette année Pop-Rock? Plutôt pas mal si l’on jette une oreille aux bonnes sorties de ce début d’année 2023. Vous êtes passé à côté d’une pépite? Votre serviteur vous indique les bonnes galettes à déguster. Suivez le guide.
25-Depeche Mode – Memento Mori
Quarante deux ans de carrière et ils sont tpoujours là. En plus vieux. Et plus expérimentés aussi. Les DM n’ont plus rien à prouver et c’est ce qu’ils font. Reste LA voix de Dave Gahan qui le confirme comme grand interprète.
24-Deathcrash – Less
C’est lent, au ralenti, c’est le Slowcore. Et dans le genre, les Death Crash livrent une copie parfaite avec ce deuxième album sombre et âpre. Comme un bon album de Slowcore.
23-Miss Mellow – Miss Mellow
Superbe découverte que ces allemands qui redonnent un nouveau souffle au fabuleux son prog-rock FM des seventies. Un revival qui vaudrait bien plus d’exposition.
22-Dispirited Spirits – The Redshift Blues
Un deuxième album très lumineux et scintillant de mille guitares. Très belle production. Et puis les qualités vocales d’Indigo Dias font le reste. A vous de découvrir.
21-Thomas Azier – The Inventory of Our Desire
Le crooner néerlandais franchit un palier supplémentaire dans l’échelle de la Pop romantique. De celle que l’on écoute béatement en se disant qu’on tient là une perle que personne ne connaît. Quelle chance!
20-Rozi Plain – Prize
Déjà le cinquième opus pour la folkeuse native de Winchester. Prize est un objet musical particulièrement doux et délicat sans jamais verser dans la mélancolie. On ressort totalement apaisé après une écoute intégrale.
19-H. Hawkline – Milk for flowers
Les cheveux courts, il a désormais l’allure d’un dandy, le grand Gallois. Ce qui sied parfaitement à ses comptines Pop sucrée. Mais gare! sous l’apparence se cache parfois d’authentiques joyaux incontournables.
18-Deus – How to Replace it
Le come-back de l’année, il est belge! Tom Barman et ses hommes reviennent onze ans après, la rage en moins mais l’inspiration retrouvée. Et puis, cette voix…
17-Emiliana Torrini and The Colorist Orchestra – Racing the storm
Le collectif belge construit un écrin musical autour de la voix toujours aussi soyeuse de la douce Emiliana. Une Association de talents parfaite.
16-Ghost Woman – Anne, if
Un soupçon de Pop psychédélique à l’ancienne pour enfoncer le clou avec un deuxième album plus abouti. Evan Uschenko se démarque et assure davantage son chant. Mystérieux et envoûtant.
15-The Waeve – The Waeve
Ou quand le prolifique guitariste de Blur s’en va partager la scène avec sa muse Rose Elinor Dougall pour un voyage des plus romantiques.
14-Ailbhe Reddy– Endless affair
La jeune irlandaise impressionne son monde avec un deuxième album décomplexé. Elle sait émouvoir, emballer et séduire son public sur un même album. Très belle pochette. Une valeur sûre pour la suite.
13-H-Burns – Sunset Park
Renaud Brustlein livre un album mélancolique et nous honore de tout son savoir-faire mélodique. On accroche de suite à plusieurs titres grâce à une interprétation soignée.
12-Hotel Lux – Hands across the creek
Ces nouveaux rejetons de la perfide Albion au casier musical déjà chargé envoient du lourd avec un album gavé de tubes estampillés Pop anglaise. Irrésistible.
11-Gaz Coombes – Turn the car around
Avec le temps, il s’est assagi, le Gaz. Et fait son retour avec des arrangements somptueux bien adaptés à sa nostalgie de quadra bien tassé. on n’est plus surpris, il a beaucoup de talent, le Gaz.
10-Robert Forster – The Candle and the Flame
Un très bel album de songwriting. Un exercice de style à faire découvrir aux novices de la composition. Robert Forster est grand.
9-King Tuff – Smalltown Stardust
La nature sous son plus beau paysage avec King Tuff qui nous gratifie de ballades intemporelles et bucoliques. Un héritage de classicisme Pop bien intégré à son univers de troubadour.
8-Matt Holubowski – Like flowers on a molten lawn
Heureuse surprise que cet album d’un songwriter discret qui se démarque de la concurrence avec une épure minimaliste qui sert parfaitement une voix magnifique.
7-The Go! Team – Get Up Sequences Part Two
Un kaléidoscope musical jouissif et emballant du début à la fin. Les titres s’enchaînent et procurent une joie que l’on a envie de partager avec autrui.
6-The Arcs – Electrophonic Chronic
Loin du Blues-Rock originel, Dan Auerbach et ses potes rendent hommage à Richard Swift, un des leurs parti rejoindre d’autres étoiles scintillantes. Le leader des Black Keys n’a jamais sonné aussi juste.
5-Shame – Food for Worms
Les post-punk londoniens de retour avec une formule taillée pour les grandes scènes. On étoffe la production et on calme parfois le jeu histoire de fédérer davantage. Bien joué, les Shame!
4-Someone – Owls
Tessa Rose Jackson revient déjà avec un nouvel album entre songwriting classique et revival trip-hop. Un mélange des genres réussi qui lui procure un esthétisme inédit.
3-The Murder Capital – Gigi’s recovery
Alors, on s’assagit déjà? Après un premier album coup de poing et acclamé, les dublinois nous gratifient d’un second opus tout aussi recommandable mais plus nuancé. Moins de Punk, plus d’accalmie mais le talent est toujours là. Une réussite qui ne livre pas tout tout de suite.
2-Ulrika Spacek – Compact Trauma
La claque! ou plutôt dix! Rhys Edwards et ses potes livrent un album parfait, aux nombreuses fulgurances et aux trouvailles qui font penser que le Rock a de beaux jours devant lui avec de telles compos. Assurément.
1-Yo La Tengo – This Stupid World
Les rois de L’Indie Rock dynamitent ce classement avec une vigueur des premières jeunesses. Surprenant, enthousiasmant et riche. De quoi faire un album en haut de la première pyramide de 2023.
Prolongez l’expérience avec les podcast CPR Sound Radio