CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Vague Tidings, les grands espaces selon Elephant Micah

Mais qu’attendons-nous pour enfin reconnaître le talent de Joseph O’Connell à sa juste valeur? plus d’une quinzaine d’albums quasiment tous auto-produits, il serait temps que la lumière soit.

Joseph O’Connell, un faux-jumeau de Will Oldham.

Tout d’abord, mettre tout le monde au parfum. Elephant Micah, c’est une seule personne, le dénommé Joseph O’Connell, natif de l’Indiana. Effectivement, dés la première écoute, sa voix évoque par moment le blond champion toute catégorie du chanter faux Will Oldham alias Bonnie « Prince » Billy, alias Palace Music alias Palace Brothers et j’en oublie. Ce dernier a même accompagné Elephant Micah sur l’album Where in our Woods. Sauf Que Joseph O’Connell chante plutôt juste et plutôt bien. J’irais même oser la comparaison avec le bon élève Josh Haden Du groupe vénéré de tous ceux qui connaissent, Spain.

Mais la voix ne fait pas tout chez un adepte de l’Américana. Il faut aussi la patte sonore, le style, la morgue et parfois quelques étincelles de bonheur au milieu du désespoir. Et c’est précisément cela que Joseph O’Connell sait faire. Des petits bonheurs indispensables. Il suffit d’écouter Blue Ridge pour apprécier la beauté évidente d’une chanson en apparence banale.

Vague Tidings, album de grands espaces

Il faut le dire de suite. Ce nouvel album d’Elephant Micah n’est pas des plus abordables. La plupart des 8 titres relatent l’expérience acquise par Joseph O’Connell lors d’un voyage en Alaska il y a quelques années. Peu de chance, donc, d’entendre des maracas. Mais on entre facilement dans une introspection et on s’imagine bien dans le Grand Nord avec un groupe local qui joue une country ancestrale, accompagnée du violon de Libby Rodenbough et des percussions discrètes de Matt O’Connell.

Alors, par moment, il manque un peu d’énergie, c’est sûr. Le précédent album, Genericana, était plus varié, plus rythmé, plus électrique. Mais dans l’exercice de style Country Americana, Vague Tidings est plutôt réussi. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les 7mn32 de Glaciers Advisors et son crescendo magique.

 

Au final, Vague Tidings ne révolutionnera pas la carrière de Joseph O’Connell alias Elephant Micah. Mais si vous ne connaissez pas son univers, c’est le moment de découvrir un nouvel auteur-compositeur-interprète talentueux de la même veine que Will Oldham. Car oui, j’ai dit que Will Oldham chantait faux, peut-être, mais il fait tout de même partie des meilleurs auteurs de ces trente dernières années, faut-il le rappeler.

Elephant Micah Vague Tidings  Western Vinyl

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *