CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Iceage revient avec Seek Shelter, cinquième album

La bonne nouvelle de cette fin de semaine nous vient de Scandinavie et plus précisément de Copenhague. Iceage, quintet rock déjà aguerri aux félicitations du jury grâce à leurs opus précédents, enfonce le clou avec Seek Shelter. Un cinquième album qui devrait convaincre un peu plus de monde sur la planète Rock.

 

Seek Shelter, album de la maturité?

9 titres, c’est un peu chiche pour un album. Mais ça a le mérite d’éviter les longueurs. Pas de déchets, chaque morceau a sa propre identité. De la ballade universelle Shelter song qui ouvre l’album au final the holding hand, le groupe démontre sa capacité à maîtriser les différents styles. Les compositions sont travaillées avec quelques ajouts de cordes ça et là, notamment sur love kills slowly.

Savoir s’entourer, c’est aussi une des clés de la réussite. Le concours de Peter Kember à la production n’est pas étranger à cela. Le vieux routier anglais a déjà prouvé son talent de producteur en peaufinant les efforts des MGMT, Panda Bear et consorts. Certes, le style proposé ici n’est pas le même mais Kember, à l’origine de Spacemen 3, groupe culte des années 80, connaît le rock sur le bout des doigts. Et permet à Iceage de nous offrir leur album de la maturité.

Seek Shelter ou l’âge de raison.

Alors, les fans de la première heure risquent d’être déçus. Sur leur premier album, New Brigade, le titre le plus long dépassait à peine les deux minutes. A les découvrir avec Seek Shelter, on a du mal à imaginer telle mue. Mais tel est le parcours. débarrassé de ses oripeaux punk, Iceage bombe le torse et gagne en densité. Tempo ralenti pour une assurance renforcée, comme ce Vendetta, un des singles de l’album, imparable.

Il faut aussi remarquer l’évolution du chant de Elias Bender Rønnenfelt. Droit dans ses bottes, il perd peu à peu les tics chipés à Matthew Bellamy de Muse et personnifie un peu plus sa technique. De bonne augure pour la tournée que devrait entamer le groupe à la mi-mai. Et une tournée géante aux Etats-Unis pour 2022. La conquête de l’ouest? c’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter. A même pas trente ans et cinq albums, félicitations, les gars!

 

Iceage  Seek Shelter Dispo le 7 Mai 2021 Mexican Summer

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *