CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Classement des meilleurs albums Pop-Rock Deuxième trimestre 2023

Comme chaque trimestre, voici le palmarès des meilleurs albums du moment. Ici, on s’intéresse au Deuxième trimestre 2023 et aux meilleures galettes Pop-Rock. Comme d’hab, des valeurs sûres, des surprises, des confirmations et des illustres inconnus. Bonne lecture!

 

20-Daughter Stereo mind game

Plus Pop, plus Dream Pop que les précédents, le troisième album de Daughter confirme une envie de se faire une place en pleine lumière aux côtés des cadors du genre.

 

19-Billie Marten Drop cherries

Déjà le cinquième album à seulement vingt-quatre ans. Billie Marten diffuse un folk très classique dans la forme mais les compos et la voix rafraîchissent le genre. L’air de rien, un très bel album.

 

18-Langkamer – the noon and midnight manual

L’album de slacker par excellence. Ca brinquebale, ça a l’air de s’en foutre comme ça. Et pourtant on se prend au jeu à hocher la tête et siffloter quelques mélodies.

 

17-This is the KitCareful of your keepers

Kate Stables fait son retour avec un folk-rock impeccable. Bien entourée, elle nous livre quelques comptines accrocheuses et bien interprétées.

 

16-The Wedding Present24 Songs

David Gedge et ses vieux potes publient un album récap de plusieurs excellents singles. Vingt neuf titres au total du meilleur rock anglais qui soit, toutes guitares dehors. Revigorant.

 

15-Ralfe BandAchille was a hound dog

Coup de projo sur Oly Ralfe, seul maître à bord de son oeuvre complétée par un quatrième album attachant et agréable à l’écoute.

 

14-Matthew Logan Vasquez – As All get out

Le leader du groupe Delta Spirit se fend d’un nouvel album solo solaire… beaucoup plus authentique que ses travaux de groupe. Belle surprise.

 

13-Nicholas AllbrookManganese

L’échappée belle de Nicholas Allbrook de son porte-voix Pond pour un album intimiste. Délesté des artifices Pop-Rock, l’australien tombe le masque et livre une interprétation poignante de titres épurés et personnels.

 

12-Fenne lily Big picture

Berceau du Trip-Hop, Bristol renferme également une esthète du songwriting en la personne de Fenne Lily. De belles ballades intimistes toujours sincères et bien produites.

 

11-Wednesday Rat saw God

Le quintet d’Asheville appuie sur la pédale de distorsion et impressionne d’intensité et de maîtrise. Karly Hartzmann s’époumone et déploie toute sa rage le temps de quelques titres mémorables.

10-RVGBrain Worms

Une bonne claque que ce troisième album emmené par Romy Vager, nouvelle icône de notre temps qui, de sa voix éraillée, redonne ses lettres de noblesse à la pop à guitares australienne.

 

9-King Krule Space Heavy

L’arty Archy Marshall poursuit dans la singularité et devient au fil des albums identifiable de par ses productions autant que par sa voix grave et son chant décalé. Un univers particulier qui séduit autant qu’il intrigue.

 

8-Swansthe beggar

Michael Gira continue d’étoffer sa discographie singulière et parfois hypnotique. Laissez-vous tenter et vous embarquerez pour un long voyage musical orné de symphonies impressionnantes de maîtrise et de puissance.

 

7-Grian Chatten Chaos for the Fly

La surprise du chef! Le punk-Rocker laisse entrevoir une autre facette de sa sensibilité avec classe et finesse comme on ne le soupçonnait pas. En solo comme en groupe, la carrière de Grian Chatten ne comporte aucune fausse note.

 

6-Geese3D Country

Un album de Rock à l’instrumentation classique mais dont les titres recèlent de break et de happenings inattendus. Geese nuance son Post-Punk et tente avec panache son Exile on Main Street.

 

5-Cory HansonWestern cum

Le leader de Wand continue son bonhomme de chemin et nous fait parcourir l’Amérique toutes guitares dehors. Cory Hanson nous la joue country électrisée tel le fameux Loner canadien.

 

4-Bar Italia – Tracey Denim

Un album inépuisable à l’écoute et aux guitares entêtantes. Un Indie-Rock du meilleur goût qui renferme deux trois titres au-dessus des productions actuelles.

 

3-Queens of the Stone AgeIn Times New Roman…

Josh Homme montre les muscles avec des riffs de guitare bluesy. Un grand plaisir de retrouver ce mur du son. Agrémenté d’une créativité supérieure aux précedents albums. Un très bon cru QOTSA.

 

2-SquidO Monolith

La relève déjà au sommet de la pyramide. Tels leurs congénères Black Midi ou Black Country New Road, Squid confirme avec ce deuxième album et montre une maîtrise dans la construction originales des titres de O Monolith.

 

1-Protomartyr Formal growth in the desert

Un album très bien construit qui se bonifie au fil des écoutes. Le Punk de Protomartyr est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à la première écoute et permet le luxe de se demander à chaque fois quel est le meilleur titre de l’album.

 

Retrouvez toute l’actu Pop-Rock avec les Podcast d’Eric & Rock

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *