CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Classement des meilleurs albums Pop-Rock 3ème trimestre 2023

Et voila le troisième trimestre 2023 bardé de bonnes galettes bien garnies de bonnes intentions de nos cuistots préférés. Entre cousins, pour le dîner, vous dégusterez bien un petit agneau encore en vie? Bon allez, j’arrête. Voici les vingts albums qui comptent avec toute la subjectivité qui me caractérise. Bonne lecture!

 

 

20.David Eugene Edwards – Hyacinth

Instrospectif et souvent mystique. Telle est la musique de l’ex Sixteen Horsepower qui continue son chemin de croix sous son propre nom. Même si les compos sont parfois dispensables, reste cette voix de prêcheur reconnaissable entre mille dans le petit monde de l’Indie Rock.

 

19.Cut WormsCut Worms

Belle voix aux influences sixties, jolies mélodies désuètes, on tombe vite sous le charme et on sait qu’à chaque écoute, on repartira avec la banane. en toute discrétion, Max Clarke séduit de plus en plus de fans.

 

18.Corine Bailey RaeBlack rainbows

La belle anglaise crée la surprise avec un album kaléidoscopique ou viennent se frotter groove, jazz, léger électro et du bruit. Car quand il faut envoyer, Corine sait montrer sa puissance vocale.

 

17.Buck MeekHaunted Mountain

Troisième album pour l’émancipé de Big Thief qui se débride plus qu’à l’habitude pour plus de fantaisie dans ses compos. Entre country et atmosphères indies, on bascuel parfois dans le fameux temps suspendu.

 

16.BlurThe Ballad of Darren

Plus il vieillit, plus sa voix émeut. Evidemment, Damon Albarn est l’atout majeur de Blur. Sans son savoir faire d’interprète, pas de présence dans ce top 20!

 

15.Guided By VoicesWelshpool Frillies

Trente huitième album pour Les inoxydables de l’Ohio. Un Indie Rock du meilleur goût, sans surprises mais efficace bien comme il faut. Comme à chaque album depuis plus de trente ans.

 

14.Teenage FanclubNothing Lasts Forever

Les écossais ne s’arrêtent plus de composer et reviennent avec des titres sans surprise. Mais la barre était tellement haute dès le début, le savoir faire est toujours là au service de la Pop anglaise de bonne réputation.

 

13.Holy WaveFive of cups

Au fil des écoutes, l’ambiance générale de Five of Cups faite de psychédélisme et de folk envoûte et on se laisse bercer au rythme de ces arrangements subtils et par moment grandioses.

 

12.GumSaturnia

Jamais deux sans trois… Derrière Kevin Parker de Tame Impala et Nick Albrook de Pond se cache également Jay Watson, pensionnaire touche à tout des deux groupes suscités pour un nouvel album frais et enchanteur. A découvrir absolument.

 

11.MitskiThe Land Is Inhospitable and So Are We

Elle pensa un temps stopper sa carrière. Et nous priver de son meilleur album à ce jour. Mitski sait tout faire et dépouille ici sa musique de tout effet secondaire pour nous émouvoir plus que jamais.

 

10.The CoralSea of Mirrors

Les liverpudliens continuent leur histoire dans un sillon désormais bien creusé. Finis les morceaux à tiroir des débuts, les cordes magnifiques viennent envelopper des titres intemporels et bien ficelés.

 

9.SparklehorseBird Machine

Mark Linkous n’est plus là depuis bien longtemps mais ses proches lui ont rendu un bien bel hommage en publiant cette collection de titres inédits parfois lumineux. de quoi émerveiller et émouvoir les fans de la première heure, et les autres!

 

8.PJ HarveyI Inside the Old Year dying

La poétesse du Dorset enfin de retour et elle fait ici ce qu’elle veut. A son rythme, selon ses humeurs, PJ nous gratifie d’un témoignage touchant et intimiste. Une liberté de ton qui fait beaucoup de bien.

 

7.SprainLamb as effigy

Prenez garde, les petits agneaux. Sprain publie un album redoutable et sans concessions. Peu de titres mais des grandes messes Post-Rock à classer près de Mogwai ou encore Swans.

 

6.WilcoCousin

Retour aux affaires pop pour Jeff Tweedy et ses sbires après plusieurs errances dans la Country music, non sans savoir-faire. Un résultat qui montre une nouvelle fois que Tweedy possède son propre style de compositeur customisé ici par la galloise Cate le Bon.

 

5.Animal CollectiveIsn’t It Now?

Toujours très colorée, la Pop sixties psychédélique des AC se fait plus expérimentale encore notamment avec Defeat, pièce de vingt minutes entourée de joyaux pop toujours autant aguicheurs.

 

4.The ClienteleI am not there anymore

Ces orfèvres Pop ont pris le temps pour composer un album à la beauté universelle et qui se hissera davantage au décompte de la fin d’année. Prenez vos paris, très bel album.

 

3.Blonde Redhead – Sit Down for Dinner

On était tous stressés à savoir ce que les trois acolytes allaient nous servir. Finalement, on s’asseoit toujours avec plaisir à la table des Blonde Redhead à savourer les voix singulières de Kazu et Amedeo.

 

2.WoodsPerennial

Douzième album pour le duo new yorkais qui n’a rien perdu de son inspiration, bien au contraire. Woods se bonifie avec le temps et nous propose un chef d’oeuvre ou seules les instrumentations riches suffisent à en faire un des albums de l’année.

 

1.Slowdive – Everything is alive

Alife, Kisses, Shantyon pourrait citer tous les titres d’Everything is alive tant Slowdive maîtrise son sujet. Un retour en grâce qui leur vaut l’honneur de la première place. Du grand art.

 

Retrouvez toutes les nouveautés Pop-Rock avec le podcast d’Eric & Rock

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *