CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Les meilleurs albums Pop-Rock de 2021

En cette année 2021, les divers groupes et artistes gravitant autour de la sphère Pop-Rock s’en sont donnés encore une fois à cœur joie. Des pointures, des confirmations et des petits nouveaux venus brouiller les cartes.

2021, plus que jamais Pop-Rock.

Dès le mois de Janvier, le ton était donné. Les toujours difficiles deuxièmes albums de Goat Girl et Shame, par ailleurs excellents annonçaient quelques modifications des codes. Le Punk-rock de ces derniers se patine et gagne en authenticité. En 2021, les seconds couteaux vont prendre le pouvoir des classements de fin d’année haut la main.

Mais chez CPR Sound Radio, pas de classement. Chacun fera le sien à l’envi. Cette liste de 30 albums Pop-Rock, sans être totalement subjective, permet d’établir une playlist unique avec quelques noms absents des classements de tout illustre magazine ou plateforme de streaming. Des albums qui dépasseront 2021 dans l’inconscient de ceux qui savent que ce n’est pas un nom connu qui fait le talent.

 

And the Winners are… par ordre alphabétique.

Pour prolonger l’expérience, cliquez sur les vignettes d’album pour accéder à leurs chroniques CPR Sound Radio.

  • Black Country New RoadFor the First Time

Les jeunes anglais tout près de décrocher le Mercury Prize cette année avec une audace sonore qui rafraîchit la Perfide Albion.

 

  • Black Midi Cavalcade

Deuxième album pour les jeunots surdoués qui élaborent encore une fois un style à mi-chemin entre King Crimson et the Mars Volta. Passionnant.

 

  • Chet Faker – Hotel Surrender

Le crooner du 21ème siècle reste dans son confort mais nous fait toujours autant de bien avec un son lounge du meilleur effet.

 

  • Fruit BatsThe Pet Parade

La nostalgie Pop teintée de Folk de ce discret groupe américain vous envoûtera le temps de the Pet Parade et vous amènera délicatement vers leurs dix autres albums! et oui, Dix.

 

  • Goat GirlOn all fours

Les filles de Goat Girl ont frappé un grand coup cette année avec On all Fours, inépuisable de titres percutants et addictifs.

 

  • Guy Blakeslee – Postcards From The Edge

Un inconnu vous offre des perles et vous succombez de suite. Une voix rapidement indispensable associée à des mélodies intemporelles. Tel est le talent de Guy Blakeslee. Inconnu? finalement pas tant que ça.

 

  • Hand Habits – Fun House Hand Habits fun house cpr sound radio

Meg Duffy s’est imposée cette année comme une songwriter de premier plan. Des cicatrices mises en musique qui nous exposent tout le talent à cœur ouvert de la jeune américaine. Superbe!

 

  • Joan As Police Woman, Tony Allen, Dave Okumu The Solution is restless joan as police woman the solution is restless cpr sound radio

S’il n’en restait qu’un, ce serait peut-être celui-là. Joan Wasser associée au regretté Tony Allen et à Dave Okumu nous envoie un tas de bonnes ondes de sa voix langoureuse. Gavé de percussions, l’album se résumerait presque à un trio piano, voix, batterie tellement l’alchimie est parfaite. Grand album de 2021.

 

  • King Gizzard and the Lizard Wizard – LW

Il y avait KG, il eut ensuite LW. Le prolifique Stuart McKenzie et ses potes publient cette fois un album concis avec d’excellents titres tout du long. Rien de dispensable, que du bon!

 

  • Kings of Convenience – Peace or Love

Les bardes scandinaves font leur retour après une disette de douze ans. On ne boudera pas notre plaisir. Toujours aussi élégant et fin. Merci pour ce bel album.

 

  • Kiwi Jr – Cooler Returns

L’album Pop-Rock parfait! dans le genre super cool, Pavement n’aurait pas fait mieux. Une vraie bonne surprise qui égaiera vos matinées difficiles.

 

  • Late RunnerNothing’s real anymore

Le danois Asger Tarpgaard nous envoie du chaud venu du froid. C’est beau, ça caresse l’oreille et ça nous laisse contemplatifs.

 

  • Martina Topley-Bird Forever I wait Marina Topley-Bird forever I wait

La muse du Trip-Hop fait son retour avec Forever I wait aidée de Robert Del Naja, vieille connaissance des tous débuts. Martina, La voix du Trip-Hop. Définitivement.

 

  • Maximo Park – Apply Some pressure

Voici l’exemple d’un groupe anglais qui continue son petit bonhomme de chemin album après albu et qui ne déçoit jamais. Apply Some Pressure ou le Pop-Rock anglais exemplaire.

 

  • Mega BogLife and Another

Excellent album qui mélange plusieurs styles et alterne les tempos titre après titre. Pop, Expérimental et parfois jazzy, on est vite charmés par l’univers singulier d’Erin Elizabeth Birgy.

 

  • Midnight sisterPainting the roses

La pop californienne sous ses meilleur aspects. Timbre de voix léger et aérien de Juliana Giraffe, compositions originales, ce duo mérite plus d’attention. Qu’attendez-vous pour en écouter davantage?

 

  • My Morning JacketMy Morning Jacket

les champions du rock américain nous refont le coup de l’album indispensable. Des morceaux de bravoure, la voix de Jim James qui en impose. Tout est là, une nouvelle fois.

 

  • Nick Cave and Warren EllisCarnage

Les deux compères qui ne se quittent plus reviennent avec un recueil de chansons hantées par la poésie et la beauté sombre de Nick Cave. Légendaire!

 

  • No Money KidsFactory

Le duo de Frenchies s’immisce dans la cour des grands avec un album parfait du début à la fin. Messieurs, vous attendez quoi pour conquérir la planète?

 

  • Parquet CourtsSympathy for life

Plus Pop, Moins Rock. C’est comme cela qu’on définira le nouvel album des Parquet Courts qui ont su éviter le piège de la redite avec brio.

 

  • Piers FacciniShapes of the Fall

Le musicien citoyen du monde s’est montré particulièrement inspiré cette année avec un recueil d’odes à la nature plus belles les unes que les autres. Universel et merveilleux.

 

  • Pond9

Neuvième album d’une discographie inégale et parfois barrée par celle de Tame Impala. Mais cette fois, C’est Nick Albrook et ses copains qui s’imposent avec un style et une exubérance maîtrisés. Faites du bruit pour Pond!

 

  • Ryley WalkerCourse in fable

Encore un inconnu qui sort son album contemplatif? et bien non, tout faux! onzième galette pour cet héritier du meilleur des seventies. Superbe encore une fois!

 

  • ShameDrunk Tank Pink

Le cap du toujours difficile deuxième album franchi avec brio par le groupe de Post-Punk le plus en vue de cette année. No future? pas si sûr.

  • Sir WasLet the morning come sir was let the morning come cpr sound radio

La musique comme moyen d’atténuer le difficile diagnostic. En 2020, Joel Wätsberg apprend qu’il peut être victime d’un AVC à tout moment. Une épée de Damoclès qui le transcende et qui fait de Let the Morning Come un album joyeux, spontané et truffé de bons refrains.

  • Spencer Cullum JrSpencer Cullum’s Coin Collection 

Un musicien anglais s’installe à Nashville et s’impose comme LE joueur de Pedal Steel à suivre. Dans son bagage se cachent des compositions incontournables et à la hauteur des pièces maîtresses de cette année. Un autre indispensable!

 

  • Squid Bright Green field

Squid, révélation Post-Punk de 2021 avec un album violent, intraitable et urgent. Rien que ça!

 

  • St VincentDaddy’s home

Annie Clark change de look et de style façon héroïne de la Pop américaine des Seventies. Métamorphose réussie pour la brillante artiste.

 

  • The CoralCoral Island

Les liverpudliens n’en finissent pas de publier des albums réussis de pop anglaise. Dans la plus pure tradition du genre. finies les turbulences de personnel, l’inspiration est au rendez-vous.

 

  • The StranglersDark Matters

Emmenés par l’inoxydable JJ Burnel, les Stranglers reviennent très en forme et rendent un hommage à leur clavier Dave Greenfield récemment décédé.

 

  • VillagersFever dreams

Le songwriter irlandais Conor O’Brien ne sait faire que dans la dentelle. Mélodies toujours soignées, orchestrations riches, Villagers, c’est la cour des grands.

 

Voilà tout! de la Pop, du Rock, du Trip-Hop, du Post-Rock, du Classic Rock, de l’expérimental… tout pour se construire un univers musical du meilleur goût et sans jamais se lasser. Elle est pas belle la vie!

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et continuez d’écouter et de lire la Culture, la Pop, le Rock sur CPR Sound Radio.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *