CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Dave Gahan and the Soulsavers de retour avec Imposter

Dave Gahan and the Soulsavers sont de retour en 2021 avec Imposter, nouvel album d’une association qui a déjà montré un certain savoir-faire.

Imposter, un album de reprises.

Les albums de reprises sont de plus en plus fréquents dans les discographies de différents artistes. Cat Power s’en est faite spécialiste puisqu’elle va publier en Janvier prochain Covers, un nouveau recueil de standards de tous genres. Les Tindersticks se sont également prêtés à la discipline avec Distractions en début d’année. Entre les albums-hommage et les choix plus personnels, tout le monde s’y met. Avec plus ou moins de réussite.

Et c’est un peu le problème. On ne présente plus Dave Gahan dont les états de service avec Dépêche Mode se regroupent en quelques tubes universels et inoubliables. Et les publications sous son nom avec ou sans les Soulsavers frisent l’exemplarité. Quelqu’un de bon goût, qui sait calculer ses prises de risque. Mais malheureusement, un album de reprises est un exercice piège dans lequel il ne faut pas se tromper sur le tracklisting.

Imposter, collection de reprises exigeantes.

Et c’est là que le bas blesse. Les titres sélectionnés, de A man needs a maid de Neil Young à Not dark yet de Dylan, sont tous des classiques de leur créateur respectif. Mais on s’ennuie sur la moitié de l’album. Dave Gahan est un excellent chanteur à la voix profonde mais n’apporte rien de nouveau à plusieurs intouchables. La version de Lilac Wine passe pour plate à côté de celle de Jeff Buckley, beaucoup plus sensuelle. Idem pour les deux titres cités plus haut.

Tout n’est heureusement pas si morose. Metal heart de Cat power prend ici une nouvelle dimension avec des arrangements plus riches et le timbre grave du chanteur. Définitivement une bonne chanson. On en dira autant de The desperate kingdom of love de PJ Harvey, métamorphosée avec le même traitement orchestral.

 

Imposter, un nouvel album tout juste honnête pour Dave Gahan and the Soulsavers qui nous ont habitué à beaucoup mieux. Un soupçon d’audace n’aurait pas fait défaut à ces revisites. Mais pour un album de fin d’année un dimanche pluvieux, cela fera aisément l’affaire.

 

 

 

Dave Gahan and Soulsavers Imposter

Retrouvez la playist Cpr Sound Radio du mois de Novembre

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *