CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Suede en concert à Primavera Sound 2019

Une expérience personnelle est par définition une situation unique vécue et ressentie par un seul individu. Il m’est venu l’idée d’écrire des récits de concert à un moment de ma vie ou j’ai réalisé que j’allais peut-être un jour oublier certains souvenirs. D’ou ces récits que j’ai finalement intitulé Raconte-moi un concert. Certains sont détaillés scrupuleusement, d’autres traitent d’une expérience plus collégiale.

 

Primavera Sound Festival 2019 avec Suede

Cette fois, nous partons en Espagne en Catalogne plus précisément à Barcelone dans le cadre du festival Primavera Sound 2019. Cette année là en tête d’affiche, Tame Impala, Interpol, Solange et Janele Monae entre autres. Mais on va s’intéresser cette fois au groupe Suede pour 2 raisons. Car on fête cette semaine les 25 ans de Coming Up, leur troisième album paru le 2 septembre 1996. Et puis parce que c’était l’un des grands moments de ce festival.

Le festival Primavera Sound qui se joue au parc du forum au bord de la Méditerranée à Barcelone a toujours donné lieu à de grands concerts, auquel mon épouse Sophie et moi-même avons pu assister. Radiohead, Pj Harvey, Arcade Fire, Queens of the Stone Age mais aussi l’immense Brian Wilson et la très émouvante Jane Birkin en symphonique. Tout ceci dans un cadre superbe et prêt à accueillir la célébration de la musique.

Le groupe Suede s’est produit plusieurs fois à ce festival incontournable de la scène européenne. Mais c’était en 2019 que nous les y avons vu pour la première fois. Sur la scène Ray-ban, pourvue d’un escalier en forme d’amphithéâtre derrière la fosse, bienfaiteur pour nos guibolles fatiguées.

 

 

Brett Anderson en grande forme

Le concert démarre en toute discrétion avec le titre « As one » présent sur leur dernier album the blue hour, assez crépusculaire et inhabituel pour une intro. Le son est superbe et l’interprétation de Brett Anderson assez grave. Vient s’enchaîner derrière « Outsiders », plus énergique et dynamisé par les « singin' » de Brett Anderson à l’encontre du public. Ce dernier parcourt la scène de long en large et paraît visiblement très affuté. Dandy anglais, androgyne, c’est l’un des meilleurs chanteurs de ces 30 dernières années et il va bien évidemment le prouver dés le troisième titre, « We are the Pigs », tiré de Dog Man star, album clef de voute du rock anglais des années 90. Forcément, la vue se brouille avec l’apparition de quelques larmes de bonheur.

S’ensuivent enchaînés « So Young » et « Metal mickey », les 1ers single en 93 et là on se dit qu’on va avoir droit au meilleur du groupe. Brett Anderson se démène, sautille en permanence, fait des steps avec les retours. Energie pure.

Sans aucun temps mort, la batterie de « Filmstar » de leur album Coming Up ralentit le tempo mais fédère avec un refrain accrocheur. On ralentit le rythme avec « The Two of Us », très joli mais un peu longuet, et puis « Life is Golden » ou le chanteur comble les fans du premier rang à coup de mains serrées et d’embrassades. Une époque lointaine désormais. You’re not alone.

Mais le meilleur est à venir avec « The Drowners », autre single mythique de 1993 ou Brett Anderson traverse carrément la foule chantant parfaitement micro en main. Je me suis même posé la question de la longueur du câble du micro. Un moment de partage qui montre la générosité sans limite du chanteur et qui ne fait pas toujours écho à la musique du groupe, parfois sombre et mélancolique.

Suede, une machine à tubes

« It starts and ends with you » de bloodsports. Suivi de « She », titre de coming up et la machine à tubes se remet en marche avec « Can’t get enough » et « Everything will flow », pas les titres les plus connus de Suede. Mais on en arrive au dernier quart temps de ce concert florilège de plus de 25 ans de carrière avec 4 derniers titres et pas des moindres bien sûr. Brett Anderson commence tout seul ces quelques vers. We’re trash you and me, we’re the litter on the breeze we’re the levers on the streets » et là, bien sûr tout le public comprend le tube « Trash », bien sûr.

un enchaînement idéal qui illustre bien la décennie 90 pop anglaise avec « Trash » suivi de « Animal Nitrate ». Suede a toujours été associé à la Britpop de Blur et d’Oasis mais il n’en est rien. En fait, leur musique repose plus sur un héritage New Wave romantique et sombre comme The Smiths ou Echo and the Bunnymen savaient parfaitement réaliser dans les années 80. Et c’est d’ailleurs un groupe qui a su passer les épreuves du temps et les changements de personnel brillamment. 8 albums et 1 double recueil de face b en vingt cinq ans de carrière, peu de groupes anglais peuvent se targuer d’avoir un tel bilan.

Un final idyllique

On en arrive à la fin du concert et un énième moment de grâce, « The Wild Ones » interprété par le seul Brett Anderson en acoustique, temps suspendu inattendu pour tout le monde.

Il reste un dernier morceau avant de redescendre de notre nuage. On était quelques milliers dessus accompagnés d’un groupe au sommet de son art. Conclusion logique avec « The beautiful ones » choral et universel. Brett Anderson montre son public en la chantant. Mais non, les gars, ce soir la, c’était bel et bien vous les plus beaux.

Après Suede, ce soir-là, on ira voir les australiens Tame Impala et c’en sera terminé pour une soirée forte en émotions pop-rock à Barcelone au festival Primavera Sound. J’aurai l’occasion d’évoquer d’autres concerts issus de ce festival si spécial et si cher à mon cœur.

D’ici là, profitez-en pour écouter la version audio de ce « Raconte-moi un concert » sur CPR Sound Radio. Samedi 4 Septembre 19H, Dimanche 5 Septembre 21H et d’autres à la demande.

Suede, tracklisting de Primavera Sound 2019:

As one – Outsiders – We are the Pigs – So Young – Metal Mickey – Filmstar – The Two of Us – Life is Golden – The Drowners – It starts and ends with you – Everything will flow – Trash – Animal Nitrate – The Wild Ones (acoustic) – The Beautiful Ones

site officiel de Suede: https://www.suede.co.uk/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *