CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Silverbacks-Archive Material

Archive Material, c’est le deuxième album des irlandais de Silverbacks. Une fille, quatre garçons qui créent une nouvelle fois l’évènement avec un univers musical de plus en plus maîtrisé.

Silverbacks, grands espoirs du rock irlandais

Effectivement, ce jeune groupe a, dés son premier single en 2017, Just for a better view, fait sensation outre-manche en s’attirant les félicitations de plusieurs médias spécialisés, BBC 6 Music en tête. Des sonorités qui évoquent l’urgence du rock new-yorkais, de Television aux Strokes. Après plusieurs retards de publication dus à la pandémie, Leur premier album Fad est donc accueilli en 2020 avec les compliments du métier et du public. Succès justifié.

Il faut dire que Daniel O’Kelly le leader n’est pas le premier venu. Après de solides études de musicologie, lui et son frère Killian se lancent dans la grande aventure du rock. Une inspiration venue de la CDthèque bien fournie du paternel leur apportera également des bases solides de constructions musicales. De quoi ne pas se fourvoyer dans leur épopée.

Alors, ce nouvel opus, Archive Material, le toujours difficile deuxième album tient-il ses promesses? Mieux que ça, il surpasse le premier album. Plus maîtrisé mais plus ressemblant aussi à de glorieux prédécesseurs.

 

Archive Material, un certain héritage du Rock

Tout comme le précédent Fad, Archive Material est plutôt concis. Douze titres, un peu plus de 37 minutes. Il faut dire que le rythme est enlevé et les idées fusent. Notamment dans la chanson-titre qui ouvre l’album. Mais la production est plus aboutie et l’on savoure ce mélange de guitares hérité de Tom Verlaine, Stephen Malkmus ou encore les Sonic Youth. C’est le cas sur le deuxième titre, a job worth something, plus carré mais jouissif. Survient Wear my Medals et c’est la jolie voix de la bassiste Emma Hanlon. They were never our people lorgne carrément du côté de Television et cela s’entend un peu trop. Non pas que la chanson soit dispensable mais on a déjà entendu. Heureusement, Rolodex City, autre single publié avant la sortie de l’album apporte de la fraîcheur dynamique et dansante.

Archive Material ayant été conçu en pleine pandémie, le sujet est évoqué sur Different Kind of Holiday. Mais plutôt que de dramatiser, Daniel O’Kelly raconte les relations plus avenantes du voisinage durant cette période.

 

Archive Material, guitares en avant

La deuxième partie de l’album se symbolise avec Carshade, léger interlude musical à l’opposé des sonorités globales. On prend les mêmes et on recommence. Rien de péjoratif dans cette expression mais justement, l’énergie est présente sur cet album de bout en bout. Le groupe a mûri musicalement et maîtrise son sujet pour éviter à l’auditeur de s’ennuyer. Et même si l’interprétation de Daniel O’Kelly lorgne souvent vers ses héros de jeunesse, son timbre s’associe bien avec le tissu de guitares savamment orchestré.

L’album se termine avec I’m wild et une nouvelle fois Emma Hanlon au chant. Titre plus mid-tempo au refrain très convaincant et à la construction classique qui sied bien à la voix de la bassiste. C’est aussi la force de ce jeune groupe. Deux voix masculin-féminin qui varient les ambiances.

Archive Material, deuxième album de Silverbacks à écouter absolument pour sa fraîcheur, son énergie et ce son de guitare qui nous rappellera forcément des grands moments de notre culture Rock.

Silverbacks – Archive Material   Full Time Hobby/PIAS/Boogie Drugstore

Plus de découvertes à venir dans les sorties d’album 2022

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *