CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Il y a vingt ans, Radiohead publiait Amnesiac

Souvenez-vous, c’était il y a vingt ans, le 5 juin 2001. Radiohead publiait Amnesiac, second volet du diptyque électro démarré en 2000 avec Kid A. Une musique finalement intemporelle.

Auparavant, dans les années 90, Radiohead, groupe phénomène avait frappé très fort. Dés son premier single, Creep en 92. Puis conquis la planète avec 2 albums rock au-dessus du lot, The Bends et Ok Computer. Ce dernier est même considéré comme un chef d’oeuvre. Mais en 2000, Thom Yorke et ses acolytes entament une déconstruction de leur oeuvre avec Kid A. Passage obligé vers un nouveau millénaire, une nouvelle décennie encore plus incertaine que la précédente.

Thom Yorke libéré

L’après Ok Computer avait été très éprouvant suite aux tournées et le groupe se trouvait au bord de l’implosion. Dorénavant, les obsessions et les idées visionnaires de Thom Yorke se feront ressentir non seulement par les paroles mais également par l’utilisation de sonorités inédites. Des boîtes à rythme, des claviers, de l’électro que le chanteur affectionne. Une rupture avec le passé que le public suit avec délectation.

Kid A et Amnesiac, le diptyque

Idioteque, morceau emblématique en concert présent sur chaque setlist et ou Thom Yorke entre à chaque fois dans une transe libératrice. C’est un titre bien évidemment présent sur Kid A mais il faut bien comprendre que cet album et Amnesiac sont indissociables. La raison est très simple: ils ont été enregistrés au même moment, ce qui explique ces ambiances communes d’électro et de moment de grâce. Le groupe ne délaisse pas pour autant les parties de guitare et de morceaux plus classiques quoique.

Amnesiac, machine complexe

I might be wrong, morceau étrange d’Amnesiac à la rythmique particulière. Thom Yorke joue également avec sa voix. Plus que de nous chanter des mélodies, il nous les joue en l’utilisant parfois comme un instrument.

La sortie de l’album Kid A a permis à de nombreux groupes de rock après eux d’accepter et d’oser les mutations génétiques de leur musique. Plus qu’un accident, Radiohead confirmera donc avec le suivant Amnesiac cet amour des machines et de la complexité. Avant de revenir à quelque chose de plus classique en 2003 et l’album Hail to the Thief. Mais ça, c’est une autre histoire.

 

Radiohead Amnesiac 5 juin 2001

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *