CPR Sound Radio La Culture, La Pop, le Rock à la radio!
La Culture, La Pop, le Rock à la radio!

Le nouvel album de Tue Loup s’intitule « la peau des arbres »

Le groupe sarthois Tue Loup nous revient après 4 ans de silence et c’est une excellente nouvelle pour le rock français.

« La peau des arbres », c’est le douzième album de Tue Loup, qui n’a jamais déçu en presque 25 ans de carrière. Peu de groupes français peuvent se targuer d’avoir autant produit avec une qualité et une intégrité dignes de leurs confrères folkeux américains.

Car on peut se risquer à oser la comparaison, que ce soit avec « la bancale » et les coups de guitare électrique de Thierry Plouze, artificier en chef présent depuis les origines, « la belle inutile »et les vers coquins, cocus, cocasses de Xavier Plumas, chanteur conteur lettré, tantôt chatoyant, tantôt menaçant, et plus récemment « Total Musette » ou le groupe s’autorisait une récré façon bal populaire en reprenant un répertoire gentiment désuet mais qui fait plaisir à réécouter revisité, le groupe garde cette ligne instrumentale qui ne les trahira jamais.

Certes, le succès n’est pas ce qu’il devrait être, les groupes à guitare ayant une exposition assez confidentielle par chez nous. Et oui, ici, pas de boîtes à rythme, pas de revival années 80 pour séduire le chaland consommateur effréné mais plutôt de l’authenticité en guise de ligne de conduite. Ce parti pris musical sert à merveille l’interprétation et les paroles aigres douces de Xavier Plumas qui peut nous balancer des saloperies tout autant que des mots doux avec son timbre insaisissable et secret.

Un nouvel album « la peau des arbres » riche et surprenant.

A plus d’un titre, effectivement. Riche tout d’abord avec les instruments qui viennent s’inviter furtivement au détour d’un couplet ou d’un refrain: la douce harpe de Séverine Besson qui s’immisce au beau milieu du superbe « Supramonte« , le saxo de Cédric Thimon qui s’élève sur plusieurs titres et notamment sur « large ciel » pour finir en envolée. Sur ce même morceau, quelques oiseaux viennent accompagner les vers de Xavier. Ceux qui étaient là dés les débuts se souviennent peut-être alors du chant de quelques moineaux qui ornaient l’enregistrement de »la belle inutile » réalisé dans un riad à Marrakech.

L’ajout d’instruments a toujours été une piste musicale privilégiée par Tue Loup mais c’est vrai qu’ici le saxo se rend vite indispensable et se marie parfaitement avec le style des compositions.

Car c’est l’autre richesse de l’album: est-ce dû au confinement, aux moments passés avec sa petite famille? Xavier Plumas nous propose avec « la peau des arbres »un éventail de morceaux qui viennent se loger parmi les meilleurs titres de Tue Loup. Et puis, le clip du single « Mayol » illustre formidablement le rapport qu’entretient le groupe avec la nature. De l’authenticité donc, mais de la fraîcheur aussi!

La surprise du chef Xavier Plumas: trois titres en anglais.

Avec ce nouvel album, « la peau des arbres », les codes se bousculent ainsi dans la précieuse discographie de Tue Loup: Xavier Plumas ose l’anglais, terrain miné pour un français mais fantasme alimenté par les influences folk-rock du groupe. De ce fait, « Jeannine’s song« , « Jeannine continued« ,et surtout « black is the color of my true love’s hair« , traditionnel aux origines floues (Etats-Unis, Ecosse) repris façon folk bayou avec la belle voix d’Astrid Veigne apportent de nouvelles manières d’imaginer ses compositions. Et puis, il s’en sort très bien, le Xavier en anglais!

En conclusion, un nouvel album enthousiasmant.

Vous l’aurez vite compris, « la peau des arbres » est un album réussi et enthousiasmant en ces temps de morne plaine au pays du folk-rock français et du rock tout court d’ailleurs. Tue Loup ne desserre pas la bride dans l’abnégation de publier des albums inspirés. Ce douzième album ouvre la porte à des mélodies plus enjouées que les précédents. Nous ne bouderons pas notre plaisir à percer tous les secrets dissimulés dans la poésie de Xavier Plumas, un parolier qui mérite que l’on s’attarde sur ses textes.

Tue-Loup « La peau des arbres » paru le 05 février 2021. Editeur la Lézarde

 

Texte: Eric Caizergues

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *